Notre domaine d'action porte sur le respect de la démocratie, des Droits Humains, de l'Etat de droit, de la Gouvernance, de la Sécurité et de l'Environnement.
Composé d'experts, d'universitaires, de jeunes chercheurs, de membres de la société civil, AFRIKAJOMCENTER s'interroge et suscite le débat avec toutes les composantes de la société sur les problèmes stratégiques, sur la démocratie, des Droits Humains, de l'Etat de droit, de la Gouvernance, de la Sécurité et de l'Environnement.
Dirigé par une équipe jeune, dynamique et encadrée par des seniors, le Think Tank AFRIKAJOM se veut être un Centre de référence dans ses domaines de compétence.
AFRIKAJOMCENTER a été créé en 2018 par des femmes et des hommes de bonnes volontés d'horizons divers, sur initiative de son fondateur Alioune TINE.
AFRIKAJOMCENTER est un centre régional de formation, de recherche, un Think Tank, un laboratoire d'idées dont la vision est la construction d'un monde plus juste et équitable.
L'objectif d'AFRIKAJOMCENTER est l'élaboration d'une stratégie prospective, proactive, novatrice, créative essentiellement centrée sur la promotion de l'homme et de son environnement.
AFRIKAJOM s'appuie sur les valeurs africaines et internationales les plus positives pour relever les défis de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble.
AFRIKAJOM est un nom composé de deux suffixes : - Le suffixe Diola "KAJOM" signifie avenir, futur, vision. Il s'agit pour nous de construire de l'avenir du continent en s'appuyant sur des valeurs, d'anticiper sur les défis et opportunités du Continent africain. - Le suffixe Wolof "JOM", marque la dignité , la valeur universelle inhérente à toute personne humaine. "AMAL JOM", sois digne, est un impératif catégorique assigné au sujet chez les wolof. "JOM" veut dire aussi courage et honneur. mais aussi la responsabilité, la solidarité et le courage que la société assigne à l'individu.
C'est un programme de leadership intergénérationnel qui va promouvoir l'interaction entre les séniors, leurs expériences, leurs parcours, leurs compétences et les jeunes, les femmes, futurs responsables du continent.
L' éthique et la culture environnementales écologiques garantes de la survie de l'humanité du vivant sont cruellement inexistantes dans nos institutions démocratiques, très marginales dans la société civile et suscitent peu d'intérêts.
Il faut évaluer l'efficacité et les conséquences du recours exclusif aux moyens militaires et violents en Afrique. Il faut penser à des alternatives et des moyens non violents avec l'implication des acteurs de la société civile et des citoyens..